Retour d’expérience rédigé par le média Digischool sur les moments forts de la 6ème édition de l’iaelyon Business Game, organisée le 9 et 10 février 2018 par des étudiants de l’iaelyon school of management. Cet évènement en développement professionnel a mobilisé 120 étudiants, 10 entreprises partenaires et 4 coachs-experts pendant 48h de challenge !
(Temps de lecture : 4 minutes)
Des étudiants passionnés et des startups impliquées
L’événement affiche complet : près de 120 étudiants venant d’écoles de toute la France se sont inscrits. Rappelons l’objectif : offrir aux étudiants le moyen d’apprendre par l’action ! Les étudiants vont être immergés pendant 2 jours dans l’entrepreneuriat et proposer des solutions aux entreprises présentes. Parmi elles, les startups Freshr, Gemelli ou encore Wizbii ont répondu présents comme partenaires de l’évènement. C’est donc l’occasion pour eux de rencontrer des étudiants impliqués, travailler avec eux pour recueillir de nouvelles idées et améliorer leur stratégie.
« Travailler pour des entreprises et se mettre dans la peau d’un entrepreneur sont de vrais défis ! »
Romain Torres, co-fondateur de Freshr, nous parle de sa startup et de son investissement dans l’iaelyon Business Game. Freshr, c’est un chatbot disponible sur Messenger qui réconcilie les jeunes et l’actualité. « Il prend en compte les centres d’intérêt de chaque utilisateur et lui envoie des condensés personnalisés de l’actualité », explique-t-il. Aujourd’hui, Freshr compte plus de 100 000 utilisateurs et 6 millions de messages échangés par mois. Romain constate une « motivation de fou : toutes les deux minutes, les étudiants m’interpellent pour me poser une question et faire évoluer leurs idées ! ».
L’entrepreneuriat et l’innovation au coeur du business game
Cette année, le thème « entrepreneuriat et innovation » est à l’honneur. Un groupe de jeunes participants se prépare mentalement mais n’angoissent pas car l’important est d’essayer : « C’est un challenge personnel : grâce à l’iaelyon Business Game, nous faisons des choses concrètes en nous rapprochant du terrain. Travailler pour des entreprises et se mettre dans la peau d’un entrepreneur sont de vrais défis ! ».
Ensuite, tout le monde est invité à se rapprocher de l’estrade : Léa Tholoniat, co-responsable de l’événement et étudiante en Master 1 Management et Communication, prend le micro : « Je suis très heureuse d’ouvrir cette sixième édition du Business Game ». Le grand jour est enfin arrivé ! Léa affirme que cette année, le second but est de laisser place à l’imagination et savoir gérer les imprévus, voici le quotidien d’un entrepreneur. Les étudiants auront à trouver une solution aux problèmes des startups puis à les présenter devant trois jurys de professionnels dont Jean-Pierre Buisson membre actif du réseau Moovjee.
Focus sur l’organisation de l’iaelyon Business Game
Tristan Mouz et son réseau, c’est une grande histoire. Le second co- responsable de l’iaelyon Business Game a tissé des liens avec chacun des partenaires. Du bouche-à-oreille aux réseaux sociaux, il s’est démené pour dénicher les meilleurs partenariats. Pour lui « l’idée, avec le thème est de faire découvrir aux étudiants qu’ils peuvent penser autrement et avoir confiance en eux. Comment faire concrètement ? Il faut passer à l’action ! En rapprochant les étudiants des entreprises, nous espérons leur transmettre l’envie d’apprendre en faisant.
« Mettre à profit la motivation de tous ces étudiants pour aider les entreprises en lancement, c’est un système gagnant-gagnant. »
Contrairement en cours où il faut détailler un projet, il faudra ici être percutant et capter l’attention en 1min30. Mettre à profit la motivation de tous ces étudiants pour aider les entreprises en lancement, c’est un système gagnant-gagnant ! » Abdel, responsable du pôle communication explique : « Nous faisions des réunions toutes les semaines environ deux heures et cela a été hyper formateur ! Et ce que nous avons vu en cours de manière théorique, nous avons pu le mettre en pratique et apprendre à travailler en équipe ! ».
Une expérience riche en émotions
Finalement, l’édition 2018 s’est terminée le samedi par la remise des prix et la fameuse soirée de clôture ! Des coachs disponibles dont Aleksandra Skora, des entreprises impliquées et des étudiants satisfaits, « Peut-être l’une des meilleures éditions jamais réalisées » a confié Hadrien l’organisateur de la toute première édition !
↪️ Pour en savoir plus sur le challenge de l’iaelyon Business Game, visitez le site officiel.
- De l’univers du marketing digital à la tiny house – Carène Tchong
- Éthique et entrepreneuriat social avec Léo – Fondateur de Gen’ethic
- Approches interdisciplinaires du vivant avec Ewa – Docteure en biophysique cellulaire
- S’engager pour la planète avec Danièle – Fondatrice de Little Citizens For Climate
- Accepter l’échec et avancer avec Sacha – Consultant en recrutement